Comment reprendre le contrôle de votre vie qui va à 100 à l’heure et éviter la surchauffe ?
Dans votre journée, vous allez de réunions en taches urgentes, avec l’impression que tout est urgent que ça ne se calme jamais ? Les journées défilent et vous arrivez épuisé(e)s le week-end, trop fatigué(e)s pour en profiter et avec encore plein de choses à faire ? Comment reprendre les rênes de sa vie et retrouver du plaisir, un peu lenteur au quotidien ?
Je vais vous partager ici 2 prises de conscience qui devraient vous y aider.
D’abord, laissez-moi vous raconter un peu de mon histoire : J’ai fait un burnout en 2017 : mariée et maman de 2 enfants, j’avais pris un nouveau poste de direction suite à un départ d’un collègue en plus de mon poste existant, j’aimais mon travail et je suis d’un naturel à aimer le travail bien fait, en tant que manager et collègue, j’aimais aider ceux qui en ont besoin…donc forcément mes journées étaient bien pleines… sont venus s’ajouter à cela des arrêts de mon directeur et donc un interim de plus, c’était alors 3 postes en 1 dans un contexte difficile de tension interne et de pleine activité, donc évidemment je ne pouvais pas tenir très longtemps et cela s’est fini en burn-out.
1/ La 1ère prise de conscience : « Vous êtes la personne la plus importante de votre vie! »
Dans ma reconstruction, j’ai pris conscience d’une chose, capitale pour moi aujourd’hui, grâce à un thérapeute qui m’a dit : « Clotilde, vous êtes la personne la plus importante de votre vie »
Et en effet, je ne peux aider personne si je ne m’aide pas en 1er…C’est la métaphore du masque à oxygène dans les avions, quand il tombe, il faut mettre votre masque à vous avant de pouvoir aider la personne à côté de vous. Vous ne pourrez aider personne si vous, vous n’avez pas d’oxygène…
Cela veut dire que toute la bonne volonté du monde pour faire marcher l’entreprise, aider ses collègues, s’occuper de ses enfants et de son conjoint n’est pas efficace si on n’est plus en état de faire
ca veut dire savoir dire non aux autres pour se dire oui à soi…et pouvoir honorer dans un 2ème temps avec plus d’énergie certaines demandes qu’on aura choisi comme importantes.
2/ La 2ème prise de conscience : notre corps et nos émotions sont un précieux baromètre.
En ce qui me concerne, le symptôme principal de mon épuisement était des pleurs incontrôlés, devant toutes personnes représentant le système de santé au sens large (docteur, coach, acuponcteur…). On m’avait dit que les émotions ne se montraient pas au travail donc j’avais bien verrouillé tout ça…même à la maison…. Quel dommage car une émotion est utile, elle envoie un message, en l’occurrence la tristesse, c’est un excellent indicateur qu’il est temps de prendre soin de soin (je l’ai su après en tant que coach)…de même, j’ai compris après que ne pas voir ses émotions c’est leur donner de la puissance. Donc il est super important d’accepter de voir ses émotions et prendre un temps pour écouter ce qui se passe en soi même si ce n’est pas agréable. Donc aujourd’hui, le yoga (que ce soit lors des respirations, des postures ou de la méditation) est pour moi très précieux pour écouter ce qui se passe en moi et évaluer de quoi j’ai besoin.
Je le vois avec les clients que j’accompagne que ce soit en coaching ou en yoga, s’ils accueillent leur émotion au lieu de la repousser et qui la suive comme un bonne étoile qui montre la voie à suivre…, cela change tout !
Donc voilà ces 2 prises de conscience qui ont été capitale et que je vous répète :
Vous êtes la personne la plus importante de votre vie,
Notre corps et nos émotions sont un précieux baromètre, qu’il faut prendre le temps de lire et aussi d’apprendre à lire.
Est-ce que vous vous sentez concernés par ces phrases ? Comment elles raisonnent en vous ? Laquelle vous parle le plus? Quelles actions concrètes elle vous inspire ?
- Si cela vous parle, et si vous sentez le besoin d’être aidé sur ces 2 thématiques, vous pouvez aller voir ce que je vous propose pour vous accompagner sur mon site (rubrique : mon offre) : cela peut être du coaching en séance individuelle à distance ou en présentiel, du yoga ou un mélanges des 2, ou des cours de yoga pour vous apprendre à écouter votre corps et vos émotions et à s’en servir comme une boussole pour atteindre les résultats que l’on souhaite.
- Si vous connaissez quelqu’un qui rencontre des défis de surchauffe et qui a besoin de reprendre le contrôle, n’hésitez pas à lui rendre service en partageant cet article.
Cet article vous a intéressé ? Laissez-moi votre adresse sur la page accueil de ce site, vous recevrez cet article en vidéo mais surtout 3 courtes vidéos qui vous aideront à intégrer ces 2 prises de conscience par le mouvement et la méditations et une séance d’autocoaching. A bientôt !